Blinken appelle à la reprise de la vaccination contre la polio à Gaza
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exhorté ce jeudi 31 octobre 2024, Israël à permettre la reprise de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, notamment dans le nord du territoire, interrompue après des bombardements intensifs, rapporte Le Monde.
« Il est urgent que cela se fasse dans les jours qui viennent, et nous nous tournons vers Israël pour faciliter cette action », a déclaré le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis vingt-cinq ans dans le territoire palestinien assiégé par Israël.
Une première série de vaccinations a été administrée et la deuxième série – essentielle pour renforcer l’immunité – a commencé comme prévu le 14 octobre, d’abord dans le centre de Gaza, puis dans le sud, permise par des pauses humanitaires dans les combats. Mais l’OMS a indiqué, la semaine dernière, avoir été contrainte de reporter la phase finale dans le nord en raison de « bombardements intenses », lit-on de même source.